Devenir une élue ou un élu municipal
Le sens de la collectivité, l’écoute, le goût de l’engagement et la capacité d’analyse sont des qualités essentielles au rôle d’élu. Les élus municipaux sont des personnes actives dans leur communauté et contribuent au développement de celle-ci.
Si vous souhaitez mettre vos talents et vos compétences au profit de votre municipalité, vous aimez travailler pour le bien commun, vous désirez faire valoir les intérêts des citoyennes et citoyens et participer à la prise de décision, vous avez ce qu’il faut pour poser votre candidature.
Les municipalités sont de véritables gouvernements de proximité. Elles offrent un environnement des plus attrayants à celles et ceux qui souhaitent s’engager.
Plus d'informations
Guide à l'intention des candidates et candidats
Qui peut se présenter aux élections?
Les conditions d’éligibilité à un poste de membre du conseil sont établies par la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.
Pour l’élection 2021, vous pourriez être éligible à un poste de membre du conseil si vous avez le droit d’être inscrite ou inscrit sur la liste électorale municipale en satisfaisant aux critères suivants :
Être âgée ou âgé de 18 ans ou plus le 7 novembre 2021;
Être une citoyenne canadienne ou un citoyen canadien le 1er septembre 2021;
Ne pas être sous curatelle le 1er septembre 2021;
Ne pas avoir été reconnue ou reconnu coupable d’une manœuvre électorale frauduleuse depuis le 31 août 2016;
Ne pas être dans une situation d’inéligibilité en raison d’un emploi (p. ex. : membre du personnel électoral, employée municipale ou employé municipal) ou d’infraction à des lois du Québec ou du Canada;
a) Être domiciliée ou domicilié sur le territoire de la municipalité le 1er septembre 2021 et au Québec depuis au moins six mois à cette même date;
OU
b) Être, la ou le propriétaire d’un immeuble ou l’occupante ou l’occupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité depuis au moins 1 an le 1er septembre 2021 (p. ex. : être propriétaire d’un chalet)
Résider sur le territoire de la municipalité, de façon continue ou non, depuis au moins un an le 1er septembre 2021.
Il est de votre responsabilité de vérifier si vous répondez aux conditions d’éligibilité à un poste de membre du conseil de votre municipalité.