Dois-je avoir un extincteur portatif?
Dans les immeubles résidentiels d'un ou deux logements, il n'est pas obligatoire d'avoir un extincteur portatif, mais nous le recommandons. Particulièrement, si vous possédez un chauffage d'appoint.
Quel type d'extincteur portatif est-il conseillé d'acheter?
Il existe sur le marché plusieurs types d'extincteurs portatifs et le plus répandu est celui à poudre. Pour une résidence privée, nous vous recommandons de vous procurer un extincteur contenant un minimum de 5 livres de poudre du type ABC. De plus, puisqu'ils sont plus faciles d'entretien, nous vous recommandons de vous procurer un extincteur dont la tête est en métal plutôt qu'en plastique.
Où dois-je installer mon extincteur portatif?
Dans une résidence privée, nous recommandons de l'installer dans un point central et toujours près d'une porte menant à l'extérieur. L'extincteur portatif doit être accessible en tout temps. Si vous le placez au mauvais endroit, vous pourriez vous retrouver piégé par la fumée.
Est-ce que des vérifications sont requises pour un extincteur portatif?
Une vérification mensuelle devrait être complétée par le propriétaire. Les points suivants font partie de la vérification requise :
il se trouve en son lieu désigné et ses directives d'utilisation sont positionnées de manière à pouvoir être lues par l'utilisateur;
l'accès n'est pas obstrué;
le scellé limitant une utilisation indue, est en place;
le manomètre indique la plage ou la position de service requise;
il n'y a aucune signe de corrosion ni d'autres dommages physiques.
Si une anomalie est perçue, des mesures correctrices doivent être immédiatement prises.
Il est important de noter que ces conseils sont un résumé de la norme NFPA 10, édition 2018 et que cette norme demeure la source principale d'information.
Est-ce que l'on doit faire appel à un entrepreneur spécialisé pour la maintenance et l'entretien d'extincteurs portatifs?
Pour les extincteurs à poudre chimique, il faut faire appel à un entrepreneur spécialisé pour :
une maintenance qui est requise à tous les 6 ans ou lorsqu'une anomalie a été détectée lors des vérifications mensuelles;
un essai hydrostatique qui est requis à tous les 12 ans à partir de l'année de fabrication de l'extincteur.
Si des colporteurs sonnent à votre porte pour la vente et l'entretien d'extincteurs portatifs, sachez qu'ils ne sont pas mandatés par la municipalité. La délivrance d'un permis de colporteur n'est pas une garantie d'honnêteté ou de compétence. Soyez vigilants!