Où souhaitez-vous
partager cette page?

Élections et référendums

Élections générales municipales

Du 17 septembre au 7 novembre 2021, la démocratie municipale sera en pleine ébullition : des élections générales permettront d’élire les membres des conseils de plus de 1 100 municipalités ainsi que les préfètes et préfets de 18 municipalités régionales de comtés (MRC).

De nouvelles mesures seront en vigueur pour assurer le bon déroulement des élections dans le contexte de la pandémie. Voici un aperçu des principaux changements, qui s’appliqueront uniquement aux élections générales municipales de 2021.

Les mesures sanitaires en vigueur au moment des élections s’ajouteront aux mesures présentées ci-dessous. Tout sera mis en œuvre pour assurer la sécurité de l’ensemble des personnes prenant part à l’élection, dont les électrices et les électeurs.

Dates importantes

Avis public d'élection

Personnes candidates

Avis public du résultat de l'élection

  • Principales nouveautés pour les électrices et les électeurs

    En savoir plus

    Principales nouveautés pour les électrices et les électeurs

    • Les heures d’ouverture de tous les bureaux de vote seront prolongées de 9 h 30 à 20 h.

    • Chaque municipalité pourra ajouter des jours de vote par anticipation. Les municipalités qui le souhaitent pourront aussi offrir des jours de vote au bureau de la présidente ou du président d’élection. Jusqu’à huit jours de vote pourraient être offerts dans certaines municipalités. Les municipalités doivent tenir au moins deux jours de vote : un jour de vote par anticipation et le vote le jour des élections.

    • Les électrices et les électeurs pourront marquer leur bulletin de vote avec leur propre stylo noir ou bleu ou avec leur propre crayon de plomb. Des crayons seront à la disposition de celles et ceux qui n’en auront pas.

    • Aucun bureau de vote itinérant ne sera installé dans les résidences pour personnes aînées et dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Leurs résidentes et résidents pourront cependant voter par la poste.

    • Chaque municipalité pourra aussi offrir le vote par correspondance aux électrices et aux électeurs qui seront âgés de 70 ans ou plus le 7 novembre 2021. Le conseil municipal doit adopter une résolution en ce sens au plus tard le 1er juillet.

    Crédit : Élections Québec

  • Informations aux électeurs

    En savoir plus

    Lors des prochaines élections générales municipales, le 7 novembre 2021, les citoyennes et les citoyens seront invités à élire une mairesse ou un maire ainsi que des conseillères et des conseillers qui veilleront à l’administration et au développement de votre municipalité.

    Il est important de bien comprendre le milieu municipal afin de participer activement à la vie démocratique de votre milieu. 

    Plus d'informations : 1 844 844-8466 / jemepresente.gouv.qc.ca

    Tout ce que vous devez savoir pour voter

  • Devenir une élue ou un élu municipal

    En savoir plus

    Devenir une élue ou un élu municipal

    Le sens de la collectivité, l’écoute, le goût de l’engagement et la capacité d’analyse sont des qualités essentielles au rôle d’élu. Les élus municipaux sont des personnes actives dans leur communauté et contribuent au développement de celle-ci.

    Si vous souhaitez mettre vos talents et vos compétences au profit de votre municipalité, vous aimez travailler pour le bien commun, vous désirez faire valoir les intérêts des citoyennes et citoyens et participer à la prise de décision, vous avez ce qu’il faut pour poser votre candidature.

    Les municipalités sont de véritables gouvernements de proximité. Elles offrent un environnement des plus attrayants à celles et ceux qui souhaitent s’engager.

    Plus d'informations

    Guide à l'intention des candidates et candidats

    Qui peut se présenter aux élections?

    Les conditions d’éligibilité à un poste de membre du conseil sont établies par la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.

    Pour l’élection 2021, vous pourriez être éligible à un poste de membre du conseil si vous avez le droit d’être inscrite ou inscrit sur la liste électorale municipale en satisfaisant aux critères suivants :

    • Être âgée ou âgé de 18 ans ou plus le 7 novembre 2021;

    • Être une citoyenne canadienne ou un citoyen canadien le 1er septembre 2021;

    • Ne pas être sous curatelle le 1er septembre 2021;

    • Ne pas avoir été reconnue ou reconnu coupable d’une manœuvre électorale frauduleuse depuis le 31 août 2016;

    • Ne pas être dans une situation d’inéligibilité en raison d’un emploi (p. ex. : membre du personnel électoral, employée municipale ou employé municipal) ou d’infraction à des lois du Québec ou du Canada;

    • a) Être domiciliée ou domicilié sur le territoire de la municipalité le 1er septembre 2021 et au Québec depuis au moins six mois à cette même date;

                OU

    • b) Être, la ou le propriétaire d’un immeuble ou l’occupante ou l’occupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité depuis au moins 1 an le 1er septembre 2021 (p. ex. : être propriétaire d’un chalet)

    • Résider sur le territoire de la municipalité, de façon continue ou non, depuis au moins un an le 1er septembre 2021.

    Il est de votre responsabilité de vérifier si vous répondez aux conditions d’éligibilité à un poste de membre du conseil de votre municipalité.

  • Personnel électoral recherché

    En savoir plus

    La Municipalité de L'Islet est actuellement à la recherche de personnel électoral pour combler plusieurs postes pour les élections municipales 2021. Vous désirez travailler lors des élections municipales 2021? Vous avez jusqu'au 1er octobre 2021 pour remplir le formulaire.

    Remplir le formulaire

  • Vote par correspondance

    En savoir plus

    Une nouveauté s’ajoutera lors des élections du 7 novembre 2021, soit le vote par correspondance. Le conseil municipal de L’Islet a résolu d’offrir aux électeurs qui auront 70 ans ou plus le jour du scrutin de voter par correspondance.

    La Loi visant à faciliter le déroulement de l’élection générale municipale du 7 novembre 2021 dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 prévoit aussi la possibilité d’établir des conditions et des modalités additionnelles d’exercice du vote par correspondance pour les électeurs suivants sans résolution du conseil municipal :

    • Les électeurs domiciliés dans un établissement normalement admissible au bureau de vote itinérant, et ce, même s’ils sont capables de se déplacer.

    • Les électeurs incapables de se déplacer pour des raisons de santé et leurs proches aidants domiciliés à la même adresse.

    • Les électeurs dont l’isolement est ordonné ou recommandé par les autorités de la santé publique en raison de la pandémie de la COVID-19.

    Formuler une demande

    Période prévue 

    • Les électrices et les électeurs dont l’isolement est recommandé ou ordonné par les autorités de santé publique peuvent le faire dès le 17 octobre, et ce, jusqu’au 27 octobre.

    • Les autres électeurs peuvent le faire dès maintenant, et ce, jusqu’au 27 octobre.

    Comment formuler une demande

    Les électrices et les électeurs domiciliés peuvent transmettre à la municipalité une demande verbale ou écrite de vote par correspondance.

    Formulaire de demande de vote par correspondance

    Validité de la demande

    • La demande des électrices et des électeurs domiciliés dont l’isolement est ordonné ou recommandé par les autorités de santé publique sera valide uniquement pour l’élection en cours au moment de la demande.

    • La demande des autres électrices et électeurs domiciliés visés sera valide pour l’élection du 7 novembre 2021 et les recommencements qui en découlent.

    Autres informations

    Les bulletins de vote remplis devront être reçus au bureau de votre présidente d'élection au plus tard le 5 novembre 2021, à 16h30.

    Si vous êtes admissible au vote par correspondance, vous pouvez également faire une demande de modification à la liste électorale par écrit.

    Contactez-nous au 418 247-3060 poste 221 ou par courriel à info@lislet.com.