Dans cette page, vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquentes concernant la collecte de matières organiques.
Dans cette page, vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquentes concernant la collecte de matières organiques.
C'est quoi le compost?
Nos résidus de table et de jardin, tout comme nos feuilles mortes, branches et rognures de gazon, sont de véritables ressources qui, une fois compostées, se transforment en un produit brun foncé qui a l’odeur et l’apparence d’un excellent terreau pour les fleurs dans nos platebandes et jardins.
Le compost amène de nombreux avantages : il améliore la texture du sol, ce qui favorise le drainage de l’eau de pluie, l’aération du sol et la croissance des plantes. De plus, le compost offre un apport prolongé d’éléments nutritifs pour les plantes et peut servir de barrière aux indésirables, comme de petits insectes nuisibles ou certaines maladies.
La collecte
Le gouvernement a mis en place une stratégie pour valoriser ces matières, et parmi les actions prévues, les redevances à l’élimination passeront de 23.51 $ à 30 $ la tonne en 2023. Cette hausse représente environ 8 794$. Par la suite, une indexation annuelle de 2 $ de plus par tonne, ce qui représente environ 2 710 $ additionnel par année;
Une partie des redevances est redistribuée aux municipalités selon leur performance. C’est-à-dire que moins on enfouit, plus le montant perçu est élevé. En 2021, la municipalité a reçu 29 365 $. Si la municipalité ne respecte pas les exigences du gouvernement en 2023, elle perdra ce montant;
Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) (1 tonne de matières organiques compostée émet près de 4 fois moins de GES que 1 tonne enfouie;
Pour réduire la quantité de déchets enfouis et pour augmenter la durée de vie des lieux d’enfouissement;
Pour nourrir les sols avec le retour au sol du compost;
Pour protéger l’environnement;
Pour participer à l’effort collectif. Près de 700 municipalités partout en province ont déjà un bac brun.
Consultez le calendrier de collectes 2023 (juillet à décembre)
Consultez le calendrier de collectes 2024
Mai à octobre : 1 fois par semaine
Novembre à avril : 1 fois aux deux semaines
Le bac brun
Les résidences unifamiliales, les commerces, les industries et les institutions recevront 1 bac chacun. Pour ce qui est des multi logements, ils recevront 1 bac pour 3 logements.
Non, les employés de la Municipalité s’occuperont de distribuer tous les bacs bruns en porte-à-porte. Vous trouverez le bac brun relié à votre adresse devant votre résidence. Bien vouloir aller le placer avec vos autres bacs.
Vous n’avez pas à être présent lors de la distribution. Un bac brun vous attendra près de votre entrée.
Vous êtes en voyage? Demandez à une personne de votre entourage de placer votre bac dans un endroit adéquat d’ici votre retour.
Les bacs bruns ont été payés par la municipalité avec une subvention et une partie du surplus. La collecte et le traitement de la matière sont aux frais de la population L’Isletoise.
Ce coût est fondu dans la taxe Matières résiduelles de votre compte de taxes municipales de 2023.
Vous recevrez à l’intérieur du bac brun, un bac de cuisine contenant la liste des matières acceptées et refusées et l’horaire de la collecte.
Rappelons que les bacs seront distribués en porte-à-porte en juin. Si vous n’avez pas reçu votre bac brun après cette période, s’il vous plait, contactez le coordonnateur des matières résiduelles au 418 241-6736 ou par courriel : sylvain.thibault@lislet.com.
Le format du bac brun est de 240 litres. C’est le format idéal pour recevoir vos résidus alimentaires et vos résidus verts.
Le propriétaire de l’immeuble est propriétaire de son bac roulant brun.
Le bac brun doit être placé à côté des autres bacs roulants (pour les déchets et les matières recyclables), par exemple à l’arrière ou sur le côté de la résidence.
Un bac brun par résidence unifamiliale est accepté en bordure de rue.
Non. Chaque bac aura son numéro de série associé à une adresse.
Le compostage domestique constitue une bonne pratique pour réduire à la source. L’utilisation du bac brun pour récupérer les matières compostables pourra être un outil complémentaire au compostage domestique pour ceux qui le pratiquent déjà. Le bac brun aura son utilité pour certaines matières non acceptées dans le composteur domestique, comme les restes de viandes, de poisson ou les produits laitiers.
Si votre chalet est desservi par la collecte en bordure de rue pour les bacs roulants, vous aurez aussi un bac brun roulant en 2023.
Aucune dérogation n’est possible.
Toutes les résidences recevront obligatoirement un bac brun. La collecte des matières compostables est implantée dans la Municipalité de L’Islet, à toutes les résidences, et ce, sans exception. Nous ne pouvons pas apporter de changement à la liste de distribution des bacs bruns.
Essayez votre bac, vous l’adopterez sans doute assez rapidement. Vous pouvez commencer par les matières plus simples pour vous. La collecte des matières compostables consiste simplement à transférer une partie du contenu de votre poubelle vers un autre bac pour générer du compost et de l’énergie (gaz naturel renouvelable).
Les matières compostables représentent près de 60 % des déchets déjà présents dans le bac à vert à déchet.
De la même manière que le bac bleu et le bac vert.
Placez le bac en bordure de la rue à un maximum de 4 pieds (1,2 mètre). N'accotez pas les roues sur la bordure : votre bac pourrait s'endommager lors du soulèvement.
Si votre rue n'a pas de bordure, placez votre bac directement sur l'accotement en gravier.
Si votre rue possède un trottoir, placez votre bac très près de celui-ci en bordure sans nuire au piéton et au déneigement.
Déposez votre bac à la droite de votre entrée en allant le porter, cela facilitera la collecte, et dirigez les poignées en direction de votre résidence.
Assurez-vous que rien (véhicule ou objet) ne vient nuire au soulèvement mécanique des bacs.
Laissez un espace d'au moins un bac entre deux bacs utilisés. Cet espace est nécessaire pour permettre aux pinces du camion de collecte de bien saisir les bacs lors de la levée mécanique.
Important ! Le couvercle des bacs roulants doit être fermé lors de la collecte afin que les matières ne soient pas projetées lors du renversement de celui-ci. De même, le camion n'est pas conçu pour recevoir des matières plus longues que la hauteur du bac roulant. Si tel est le cas, il est possible que les bacs roulants ne soient pas ramassés tout simplement. Vous devrez attendre à la prochaine collecte.
En hiver
Lors d'une tempête, attendez la prochaine collecte si possible. Si vous n'avez pas le choix, placez votre bac roulant en bordure de la rue, mais il risque d'être renversé lors du déneigement et de ne pas être ramassé.
Ne déposez pas vos bacs roulants sur le trottoir, mais plutôt sur la bordure de celui-ci, car ils nuisent aux opérations de déneigement et d'épandage d'abrasif ainsi qu'à la sécurité des piétons.
La veille de la collecte de votre zone, après 19 h.
Important ! Si votre bac n'a pas été ramassé la journée habituelle, il se peut que nous éprouvions des difficultés temporaires. Il est important de laisser votre bac au chemin jusqu'à ce que le camion de collecte passe dans votre secteur.
Vous désirez être informé lorsqu'il y a du retard dans la collecte de votre secteur? Nous vous invitons à vous inscrire au système d'alertes municipales (https://citoyen.lislet.com/).
Oui. La Municipalité distribuera les bacs bruns et les bacs de cuisine jusqu’à la fin de l’année 2023. Par la suite, tout comme les autres bacs, les nouveaux résidents devront s’en procurer un à leurs frais de la même grosseur que ceux remis par la Municipalité en 2023 (240 litres).
Non, ce sera la Municipalité. Si c’est votre cas, contactez le coordonnateur des matières résiduelles au 418 241-6736 ou par courriel : sylvain.thibault@lislet.com.
Non. De plus, la Municipalité ne procédera pas à la vente de nouveaux bacs. Le résident devra alors s’en procurer un nouveau, à ses frais, dans un lieu où des bacs bruns sont vendus. Le bac doit obligatoirement être de 240 litres.
Un bac roulant a une garantie de 10 ans dans le cas du fabricant IPL. Vous devez avoir votre preuve d'achat et retourner auprès de votre fournisseur pour demander une réclamation. Celui-ci fera part de votre demande à IPL pour que ceux-ci analysent votre demande et déterminent si un défaut de fabrication est en cause. Cela ne vous garantit pas d'être dédommagé.
La durée de vie utile d'un bac roulant à l'extérieur est d'environ 20 ans.
La date de fabrication est gravée sous le couvercle ainsi que sous le bac roulant de façon à indiquer le mois et l'année.
Le gouvernement a établi des objectifs qui visent à valoriser les résidus alimentaires et les résidus verts et ainsi éviter qu’ils se retrouvent dans les lieux d’enfouissement technique.
La solution : une collecte des matières compostables pour générer du compost et du gaz naturel renouvelable. Pour répondre à ces objectifs, il faut la participation de l’ensemble de la population du Québec. Vous ne serez pas seul à composter.
Les matières acceptées et refusées
Consultez le tableau des matières acceptées et refusées
Cette même liste vous a été remise avec votre bac de cuisine.
Retenez les trois grandes catégories de matières acceptées : ce qui se mange, ce qui pousse et les cartons et papiers souillés.
Oui comme les plantes envahissantes. Concernant les plantes exotiques envahissantes, plusieurs existent et il est quasiment impossible de toutes les lister. Nous ne nous attendons pas à ce que tous les citoyennes et citoyens soient capables de les différencier, mais voici les espèces les plus problématiques :
Non. Les sacs de plastique ne vont pas dans le bac brun, même ceux biodégradables, oxodégradables ou compostables. Pourquoi? Tout simplement parce qu’ils ne se décomposent pas au même rythme que les matières compostables acceptées. Ces sacs sont composés d’un mélange assez complexe avec un additif qui accélère leur dégradation. Malgré cet additif, le cycle de décomposition des sacs de plastique est trop lent pour la technologie choisie.
De plus, ces sacs nuisent à la qualité du compost. Les sacs en papier sont composés de fibres végétales et se dégradent efficacement. Si vous souhaitez utiliser des sacs, il faudra alors utiliser des sacs en papier ou encore créer des papillotes en papier journal (https://www.youtube.com/watch?v=MuccriyPIVs&t=2s) pour y déposer vos matières compostables dans le bac brun.
Des analyses comparatives réalisées au Québec démontrent que globalement et même en tenant compte de la collecte et du transport des matières par camion, le compostage et le retour au sol du compost produisent moins de gaz à effet de serre que l’élimination de ces matières dans un lieu d’enfouissement. En plus du compost, nos matières compostables produiront une énergie de substitution aux énergies fossiles, bonifiant ainsi le gain environnemental.
Les matières organiques constituent environ 60 % des 5,8 millions de tonnes de matières éliminées chaque année au Québec
Un des principaux enjeux vient du fait que, lorsque les matières organiques se retrouvent dans un lieu d’enfouissement technique, elles se décomposent sans oxygène et produisent du méthane, un gaz à effet de serre 28 fois plus puissant que le CO2. L’impact est notable, et ce, malgré le captage des biogaz dans certains des lieux d’enfouissement au Québec.
Toutefois, lorsque les matières organiques sont récupérées et compostées, leur retour au sol permet d’en augmenter la fertilité et la capacité de rétention d’eau et de réduire le besoin d’utiliser des engrais chimiques. Tout ça en plus d’éviter la production de méthane!
Selon le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), l’enfouissement des matières compostables est majoritairement responsable des 4,9 Mt éq. CO2 générées par les activités de gestion des déchets au Québec (source : MELCC, Inventaire québécois des émissions de gaz à effet de serre).
Le plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) révisé 2023-2029 de la MRC de L’Islet a été adopté le 12 décembre 2022. Les citoyens ont été informés de la tenue d’une consultation publique présentée par la MRC de L’Islet et qui a eu lieu le 15 mars 2022.
En 2022, la Municipalité a demandé qu’un citoyen siège sur le comité des travaux publics et des matières résiduelles.
À plusieurs reprises la Municipalité a fait mention de séance d’information à venir pour l’implantation du compost dans la municipalité (Facebook, site internet et envoi postal). La séance d’information a eu lieu le mercredi 15 février 2023 (https://www.youtube.com/watch?v=1aTZoROQeQc).
Le traitement de la matière
Englobe utilise 4 étapes pour la fabrication de leurs composts soit : la mesophilie, la thermophilie, le refroidissement et la maturation. Le processus prend environ 12 mois pour obtenir un composte mature prêt pour la vente.
Le compost résultant de la collecte n’appartiendra pas à la municipalité. Il appartient à la compagnie Englobe de Saint-Henri qui gère le site de transformation.
Aucun retour de compost aux citoyens n’est prévu pour le moment. Cependant, Englobe fait la vente du compost.
L'entretien et les bonnes pratiques
Le rincer avec de l’eau savonneuse ou une solution d’eau et de vinaigre blanc. Ne jamais utiliser de produits javellisants.
Comment réduire les mauvaises odeurs du bac :
Saupoudrer de bicarbonate de soude afin de neutraliser les odeurs;
Mettre votre bac brun en bordure de rue à chaque collecte, même s’il contient peu de matières;
Congeler vos restes de viande et de poisson pour limiter les odeurs;
Éviter de verser des liquides;
Mettre votre bac à l’ombre.
Enduire un peu d’onguent contre la toux à base de camphre et d’eucalyptus sur le rebord du couvercle pour éloigner les animaux.
Faire une bonne lasagne avec vos restants de tables en alternant avec des matières sèches comme le papier journal, les copeaux de bois, les feuilles mortes pour éviter d’attirer les insectes.
Non.
Il vous est possible d’utiliser de vieux journaux pour fabriquer des papillotes (https://www.youtube.com/watch?v=MuccriyPIVs&t=2s) .
À L’Islet, nous ne récupérons pas seulement les résidus alimentaires, mais également les résidus de jardins, les journaux et les papiers souillés. Toutes ces matières peuvent être déposées en vrac dans le bac.
Les excréments humains peuvent contenir des traces de médicaments, ce qui peut venir contaminer et nuire à la qualité du compost. Les couches jetables vont aux ordures. Petit problème d’odeurs dans votre poubelle ? Jeter le contenu solide des couches à la toilette avant de les mettre dans la poubelle.
La Municipalité offre un programme d’achat de couches lavables à ses citoyens. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez notre page à ce sujet.
Tout comme les bacs verts et bleus, les bacs bruns seront sur les sites des événements.
L'entretien en période estivale
Voici quelques conseils pour garder votre bac brun en parfait état :
Ventilation et ombrage : placez votre bac brun dans un endroit ombragé et bien aéré pour éviter la surchauffe et favoriser la circulation de l'air, ce qui réduit les risques d'odeurs désagréables.
Matériaux absorbants : disposez une couche de matériaux absorbants comme du papier journal ou des copeaux de bois au fond du bac pour absorber l'excès d'humidité et prévenir la formation de boue.
Équilibre des déchets : maintenez un équilibre entre les déchets humides (comme les restes de fruits et légumes) et les déchets secs (comme les feuilles mortes ou le papier). Cela favorise une décomposition efficace et limite les odeurs.
Aération régulière : remuez régulièrement le contenu du bac à l'aide d'une pelle ou d'une fourche pour favoriser la décomposition et éviter la formation de poches d'air stagnantes.
Couverture adéquate : recouvrez les déchets frais avec une couche de matière sèche (comme des feuilles mortes ou du papier) pour réduire les odeurs et maintenant l'humidité.
Informations complémentaires
Non. Nous continuerons d’utiliser le même procédé pour le traitement des boues de fosses septiques. Les excréments humains peuvent contenir des traces de médicaments, ce qui peut venir contaminer et nuire à la qualité du compost.
Complémentaire à la collecte des matières compostables (bac brun) qui sera implantée en 2023, les L’Isletoises et L’Isletois sont aussi invités à pratiquer le compostage domestique à la maison! Il est important de noter que les matières organiques acceptées et refusées sont différentes pour les deux sortes de compostage.
Tous les produits animaux
• Viandes, os et produits laitiers;
• Poissons, crustacés et coquilles;
• Litière et excréments.
Matières végétales
• Mauvaises herbes avec graines;
• Plantes malades;
• Racines de vivaces (risque de propagation).
Autres
• Papier et carton imprimé, glacé ou ciré;
• Cendres, bois traité ou branches d’arbre;
• Mégots de cigarette ou de cigare;
• Lingettes, mouchoirs ou couches jetables;
• Poussière et charpie de sécheuse;
• Sacs et vaisselle jetable (même compostables);
• Étiquettes, élastiques ou attaches.
Matières vertes
• Restes de fruits et de légumes coupés en morceaux;
• Coquilles d’œufs broyées;
• Résidus de café et de thé;
• Parties saines de plantes, sauf les graines;
• Petites quantités de tontes de gazon fraîches.
Matières brunes
• Feuilles d’arbres séchées, idéalement déchiquetées;
• Papier journal ou carton déchiqueté;
• Tontes de gazon séchées;
• Copeaux de bois.
Matières vertes
Recouvrir le fond du composteur de brindilles afin de permettre l’aération;
Mettre une couche d’environ 5 cm de feuilles mortes déchiquetées ou de gazon sec. Il faut en mettre assez pour ne plus voir la surface du tas.
Pour ajouter des résidus
Déplacer la couche de matières brunes, déposer les nouveaux résidus de matières vertes et remuer au besoin.
ou
Après avoir déplacé les matières brunes, creuser un trou dans le tas de compost, déposer les résidus végétaux et enterrer le tout;
Replacer la couche de matières brunes. En ajouter au besoin!
Assurez-vous d’un bon équilibre entre les 4 ingrédients que sont les matières vertes, les matières brunes, l’eau et l’air.
Ensemble, ces ingrédients créent le milieu propice pour les organismes décomposeurs qui transforme la matière organique en humus riche et fertile. Ne négligez pas le brassage et l’arrosage, ce sont les éléments clés d’un compost réussi!
Proportion idéale: 1 portion de matières vertes pour 2 à 3 portions de matières brunes.
Matières vertes
Les matières végétales fraîches contiennent une part importante d’azote. C’est en grande partie cet azote qu’on veut récupérer par le compostage. Les organismes décomposent nos résidus alimentaires, ce sont eux qui permettent la création du compost.
Les résidus de cuisine et les résidus du jardin encore frais et humides sont considérés comme des matières vertes.
De gros morceaux? Vaut mieux les couper pour accélérer la décomposition.
Matières brunes
Les organismes à l’œuvre dans le composteur ont également besoin de carbone dans le processus de transformation.
On retrouve le carbone dans les produits végétaux secs et la matière ligneuse. Privilégier les matières gratuites et abondantes près de chez soi comme les feuilles mortes.
Air
L’oxygène est essentiel aux micro-organismes décomposeurs. Brasser idéalement 1 fois par semaine et retourner 1 à 2 fois par saison.
Eau
Le compost devrait avoir l’humidité d’une éponge mouillée et essorée. Arroser au besoin pour garder humide, mais pas détrempé.
Toujours couvrir le tas de compost avec une couche de matières brunes pour éloigner les mouches et conserver l’humidité et la chaleur;
Dans la cuisine, on accumule les matières vertes dans un contenant qu’on peut refermer et mettre au frigo;
Au moment de déposer les matières vertes dans le composteur, on déplace une partie des matières brunes, on vide le contenant, puis on replace les matières brunes. On peut en ajouter au besoin;
De la chaleur se dégage? C’est que le compost est bien équilibré et que les micro-organismes travaillent.
Au Québec, il existe principalement 2 traitements pour traiter la matière organique : le compostage et la biométhanisation.
Compostage : le compostage est un procédé de traitement biologique qui permet la biodégradation des matières organiques, sous l’action de micro-organismes aérobies (vivant en présence d’oxygène).
Biométhanisation : la biométhanisation est un procédé de traitement biologique des matières compostables par des micro-organismes en absence d’oxygène. Appelé également digestion anaérobie, fermentation méthanique ou méthanisation, ce processus de traitement produit un résidu appelé digestat ainsi que du biogaz.
Il en résulte du biométhane, un gaz naturel renouvelable et un digestat pouvant être retourné à la terre sous forme de compost. Les matières compostables sont d’abord mélangées à des agents structurants (ex. : copeaux de bois) pour en favoriser l’aération, puis placées en andains, en piles ou dans un réacteur.
On obtient le compost après l’atteinte d’une phase thermophile (température entre 45 °C et 70 °C) et après une phase de maturation.
https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/citoyens/matieres-organiques/collecte-municipale